X portugal




Mes grands-parents Maria et Lourenco sont nés respectivement en 1942 et 1938 et vivaient à Airao, un petit village au nord du Portugal. Ils se sont rencontrés lors d’une fête de village au début des années 60. Ma grand-mère avait 20 ans et mon grand-père en avait 24.
Tous les deux sont nés sous la dictature de SALAZAR qui commença en 1932 et prit fin en 1974.
SALAZAR était anti communiste, ils  suppriment les syndicats, la presse ainsi que toute opposition politique, dissidence ou institution nuisible à sa politique.  Il devint chef du gouvernement le 25 juin 1932.
En 1933 il devient président  en instaurant une nouvelle constitution.
A cause de cette répression, mon grand-père décida de quitter le Portugal car ils étaient trop pauvres et on ne pouvait pas dire et penser ce qu’on voulait sous peine d’être arrêté.
Mes grands-parents s’étaient mariés en 1965 et avaient déjà 3 enfants.
En 1967, mon grand-père décida de quitter le Portugal clandestinement. Il partit la nuit et quitta le Portugal à travers les montagnes à pied avec d’autres personnes. Un passeur les guida dans les montagnes pendant plusieurs jours, jusqu’à la frontière espagnol.
A partir de l’Espagne il prit un train pour la France.
Il fut accueilli en Normandie par des organisations d’accueils des migrants qui facilitaient la recherche d’emplois. Car en France on recherchait de la main d’œuvre étrangère, la situation économique dans la construction était favorable.
En 1970, mon grand-père avait assez économisé pour payer un passeur et faire venir en France ma grand-mère mon oncle et mes tantes.

Ma grand-mère fuit elle aussi la dictature avec les enfants, la route a été plus compliquée pour ma grand-mère car les enfants étaient petits et elle avait très peur de se faire arrêter.
Elle réussit à rejoindre mon grand-père en Normandie où ils s’installèrent. Ils ont appris à parler et à écrire le français. Les enfants ont été scolarisés.
Deux autres enfants sont nés par la suite, ma grand-mère à travaillé comme femme de ménage et mon grand-père a travaillé comme ouvrier  sur les chantiers.

Aujourd’hui ils sont à la retraite et profitent de leurs petits enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monique

Marie

Jade