Yacine



Nom : BERRA
Prénom : Ahmed
Date et lieux de naissance : 19 /03 /1937 en Kabylie en Algérie
Situation familial : célibataire, 2 frères 1 petit et un grand et 1 grande sœur
Metier formation (avant et après):avant travaillait dans les champs
Après, travaille à Peugeot en travail à la chaine

Date de l exil :19/03/1955
Lieux de départ et lieux d arrivé: Kabylie en Algérie et arrivé a Paris en France
Pourquoi est il parti : il y avait la guerre et il ne gagnait pas assez d argent, donc il est parti en France pour donner de l argent a sa famille
Comment a-t-il voyage : voiture jusqu’ au port d Alger, bateau jusqu’ en France et voiture jusqu’ a Paris
Ou est t il arrivé ? :  à Meudon la foret 

L histoire

  Cette histoire commence à sa naissance le 19/03/1937.Elle commence là, car il a vécu une enfance très difficile, dans la pauvreté, où il avait a peine de quoi manger, lui et toute sa famille. Il vécut comme ça jusqu’ a l’âge de ses 18 ans pile, ou il décide de partir rejoindre son copain à Paris.

  Le voyage a été difficile car il ne s’est pas passé comme prévu et il n avait vraiment pas beaucoup d argent, juste de quoi faire le voyage. De son village en Kabylie il prit un taxi jusqu’au port où il était a 4h30 car il n’y avait pas d’autoroute. Au bout de 3 heures de route la voiture du taxi tomba en panne il avait très peur de rater son bateau. Il fit du stop et trouva une personne qui allait dans la même direction, mais, comme il comprit que pour lui il fallait absolument qu’il aille en France, il l'accompagna jusqu’ au port ou il eut son bateau au dernier moment. Sauf que le bateau avait eu un problème car ce 'était pas une grosse compagnie, car il n avais pas assez d argent pour partir avec une grosse compagnie. Il a du dormir 1 semaine au port, le temps de réparer le bateau. Au bout d une semaine, il partit vers la France. Arrivé en France, le voyage en bateau avais duré longtemps, il faisait très chaud, il n'avait ni à boire ni à manger et ils étaient serre dans le bateau car ils étaient en surnombre. Son copain qui connaissait est venue le chercher au port en France et la ramener chez lui a Meudon La Foret. Son copain avait un petit studio ou il dormait tout les deux car son copain n’avait pas de femme.

  Une fois installé, il trouva assez rapidement du travail en travaillant a Peugeot dans du travail a la chêne ou il gagner un tout petit salaire qui l utilise pour payer un peu le loyer et le reste de l argent il le donner a sa famille qui était rester au pays et qui était fier de lui. Il travailla dans ce boulot toute sa vie a 20 ans, il rencontra la femme de sa vie qu’il a épousée a 21 ans puis ils ont commencé à vivre ensemble et ils ont fondé une famille : 2 garçon et 2 filles. Le couple ne gagner pas beaucoup d argent mais assez pour bien éduquer leurs enfants. Avec le reste de l argent il continua à donner à sa famille en Algérie. Lui, il  n a jamais voulu quitter Meudon La Foret.

  Tout le monde a été fier de lui, car ce n’est pas facile de quitter son pays et refaire sa vie autre part il ne connaissait pas trop la langue, il  ne connaissait personne, a part son copain avec qui il avait vécu et n'avais vraiment  qu'un tout petit peu d argent qu’il avait économisé depuis qu’il était petit. Cela restera une fierté dans la famille.

Commentaires