Morgane







  Madagascar




 Ranavalona Razafindrahety
Date: 22 novembre 1861
Descendance : Fille de la princesse Raketaka et d'Andriantsimianatra
Lieu de naissance : Amparibe , Madagascar
Situation familiale : Veuve  
Métier : Reine de Madagascar
Date de l'exil : 28 février 1897
Lieux de départ : Le Rova ou le Palais de la Reine (appelé aussi Manjakamiadana signifiant tranquillité)
Cause de départ : Arrêtée par le gouverneur général Français
Transport : Bateau
Arrivée finale: Alger (Algérie)

Voici l'histoire de la dernière Reine de Madagascar, Ranavalona III : 

Razafindrahety était sous la protection de sa tante et comme toutes les autres princesses de la famille elle reçut une bonne éducation chrétienne. Elle sera par la suite baptisée le 5 avril 1874 par le pasteur Rainimalanjoana.
Pendant sa jeunesse royale, elle fréquentait une grande école au nord du Rova (palais royal) sous une direction très stricte.
Toutes étudiantes était éclaircit sur leurs futurs devoirs d'épouses, de mères chrétiennes et les moyens de les accomplir. Elle fut choisie à la place de sa sœur pour succéder à sa tante.


Depuis le milieu du XIX ème siècle, à Madagascar, la monarchie se transmet par les femmes.

Le 22 novembre 1883 à Mahamasina (Madagascar), Razafindrahety est couronnée le jour de son anniversaire lors de ses 22 ans sous le nom Ranavalona Manjaka III succédant à sa tante la Reine Ranavalona II en tant que dirigeante de l'île. Les principales décisions du pays sont prises par son mari Rainilaiarivony qui est le premier ministre. Elle eut un mari plus tôt mais celui-ci tomba gravement malade puis après le couronnement conformément aux règles établit, elle doit se marier avec le premier ministre (son oncle) , il a cinquante-cinq ans.