Rayane



La traversée insurmontable

Anita, ma grand-mère avait 4 ans quand la guerre civile en Espagne éclata. Elle opposa les Républicains avec les Nationalistes de Franco en 1936 donc Anita, sa mère, son petit frère et sa grand-mère qui avait déjà perdue son mari emprisonné et tué, furent contraints de fuir l'Espagne pour sauver leurs vies et  arriver en France.
Les conditions de vie en Espagne étaient déjà dures : le père d'Anita travaillait comme maçon tandis que sa mère travaillait dans une filature. Le père d'Anita resta en Espagne pour combattre Franco début 1939.

Ces 4 rescapés payèrent un passeur en vendant des meubles pour traverser le Nord de l'Espagne et les Pyrénées à pied quand Anita avait 6 ans. Dans le froid, la faim, la soif, ils se débrouillèrent comme ils purent et dormirent dans des granges, sous des arbres à  l'abri de la pluie jusqu'à ce que le passeur les abandonnèrent  en pointant du doigt la direction de Perpignan. Ils tombèrent alors vers la frontière sur un soldat Français qui refusa leur passage en France. Ils devaient donc retourner en Espagne mais Franco les tueraient donc la mère d'Anita prononça les mots qui marqua le plus Anita. « Tuez-nous moi et mes enfants, cela reviendra au même, tout sera régler. » Le soldat français prit pitié et dit « partez, allez-y, faites comme si je ne vous avait pas vus ». ils arrivèrent donc en France à Perpignan et rejoignirent en train le père d'Anita
à Agen qui est allé en France suite à la défaite des Républicains (sorti du camp de réfugiés, il a trouvé un travail et une vieille masure).

Anita commença l'école primaire à 7 ans. Elle ne savait ni lire, ni écrire, ni même parler la langue française mais a tout de même été prise avec beaucoup d'amitié par ces institutrices qui l'ont accueillie les bras ouvert. Elle n'était pas du tout aidée à la maison : sa mère était analphabète et son père travaillait mais Anita ne se laissa pas faire, elle passa au cours complémentaire d'Agen. Elle passa alors un test d'orientation professionnel
La directrice d'orientation sélectionna Anita comme une élève douée qui devait faire de longues études mais son père ne voulait pas et ne pouvait pas pour des raisons financières mais cette directrice revenait souvent à la charge et trouva une école d'institutrice gratuite et Anita se paya un trousseau à l'aide d'associations et réussit concours d'entrée à l'école de St Germain en Laye, elle est arrivée 52e /70 participants et c'était une angoisse car elle devait payer une somme si elle ne réussissait pas l'examen. Elle fit 4 années d'études, toujours dans la difficulté et rencontra Jacques qui est devenu son fiancé, il se marièrent par la suite et eurent 2 enfants. Mon père et ma tante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monique

Marie

Jade