Maxence



Tin
Année de naissance : 1947
Pays d'origine : Vietnam
Année de l'exil : 1965
Age lors de l'exil : 18 ans
Raison de l'exil : Des tensions commencent à naître dans le pays et Tin, brillant élève bénéficie d'une bourse d'études pour aller étudier à l'étranger.
Situation familiale lors de l'exil : Tin est l'ainé d'une fratrie de 6 enfants élevés par une mère veuve.

Le contexte historique : En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental.
Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part.


Le voyage
Tin est parti du Vietnam juste avant le début de la guerre en 1963, il avait 18 ans. Grâce à des études brillantes, il a obtenu une bourse lui permettant d'aller étudier à l'étranger. Sa mère consciente des tensions dans le pays l'incita à partir avec une de ses sœurs. Il a choisi la France car il parlait plutôt bien le français. Une fois arrivé en France, il est sans papier, sans rien. Il réussit au bout de quelques semaines à obtenir des papiers français. Il entame des études de médecine et rencontre sa future femme.  Une fois bien installé, il commence à faire venir ses frères et sœurs mineurs restés au Vietnam alors que la guerre fait rage dans le pays. Son frère cadet majeur s'était enrôlé auprès des force du sud Vietnam puis a été fait prisonnier dans un camp des Khmer rouge. Leur mère n'a pas souhaité quitter le pays tant qu'un de ces enfants était encore prisonnier. Il fallut attendre quelques années après la fin de la guerre, en 1977, pour que la famille soit réunie en France.

Commentaires