Jade



 Nom et Prénom : Sergio, Maria
 Lieu de naissance : Portugal
Situation familial : ils étaient marier et avaient trois enfants
                                                                                                                                                                                                                                                                                     Ma grand-mère et son mari vivaient au Portugal avec leurs trois enfants. Le pays était sous la dictature de Salazar qui a était au pouvoir pendant 40 ans. Mes grands-parents manquaient d’argent,  mon grand-père travaillait dans une usine et ma grand-mère était mère au foyer. Comme la vie était trop dure,  il décida en 1968 de partir en France.
Mes grands-parents vivaient dans le nord du Portugal, mon grand-père est parti seul, il a fait des kilomètres à pied, clandestinement, surtout la nuit pour pas se faire attraper. Il est arrivé en Espagne, puis il a pris le train pour la France.
Arrivé en France il a travaillé sur les chantiers, en tant que maçon, il était en situation irrégulière mais comme à l’époque y avait besoin d’ouvriers, il a réussi à avoir des papiers pour travailler. Il faisait des allers –retours discrètement au Portugal pour voir sa famille et envoyer de l’argent.
 Mon grand-père voulait rejoindre ma grand-mère mais ne pouvait pas car il pouvait se faire tuer. Donc en 1970, ma grand-mère enceinte de 8 mois décida de rejoindre mon grand-père, elle a fait le même chemin à travers les montagnes avec mon oncle et mes tantes qui étaient petits.
L’arrivée en France pour mes grands-parents a été dur car ils ne parlaient pas le français et ne savaient pas l’écrire.
Mes  grands-parents ont eu 5 enfants. Mes grands-parents ne pouvaient pas suivre la scolarité de leurs enfants, et malgré ça, mon père mes tantes et mon oncle ont tous réussis dans la vie professionnelle.
Mes grands-parents retournent chaque année au Portugal toute la famille est là-bas, je crois qu’ils sont tristes de ne pas avoir pu rester dans leur pays à cause de la dictature et de la misère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monique

Marie