Axelle



VASSILI PAVLOFF ET SON FILS IVAN PAVLOFF
Nom : Pavloff
Prénom : Vassili
Date et lieu de naissance : 20 mars 1994 à Staro Bardo, ville de Sibérie, devenue Krasnorsk 
Situation familiale : mariés et père d’une petite fille (Clacha) et d’un petit garçon (Ivan)

Nom : Pavloff
Prénom : Ivan
Date et lieu de naissance : 15 septembre 1915 à Staro Bardo, ville de Sibérie, devenue Krasnorsk 
Situation familiale : avec ses parents (Vassili et Irina) et sa sœur (Clacha)

Métier /formation : Vassili dirigeait sa ferme et en France Vassili s’est occupé de l’entretien de l’étang et de la propriété de la Grand Mare à Pont Audemer. Puis il s’est formé ainsi que sa femme Irina au métier de la couture pour les Professionnels du Sentier à Paris, où s’effectuait la majorité du commerce du textile.
Date de l’exil : en 1926
Pourquoi sont-ils partis : Ils sont partis parce que Vassili ne comprenait pas le sens de la Révolution de 1917 et qu’il avait décidé qu’il aurait une vie meilleure en France où les valeurs de Liberté de la République l’avaient convaincu.
Comment ont-ils voyagés : Ils ont voyagé en train de Moscou à Paris avec des passeports délivré avec l’aide d’un ami Commissaire du Peuple. Puis ils ont pris un train pour la Normandie où les attendaient Mr Arel et sa famille.
Où sont-ils arrivés : ils ont pris un train de Moscou à Paris puis une fois arrivés à Paris ils ont pris un train pour la Normandie où Mr Arel et sa femme les attendaient.


En 1916 le tsar Nicolas II envoie en France le « corps expéditionnaire russe » pour combattre les allemands avec l’armée française, Vassili Pavloff qui fait partit d’un régiment de ce corps expéditionnaires est donc envoyé en France. Il est alors âgé de 22ans, marié à une jeune femme nommée Irina et père de deux enfants, Ivan et Clacha.

La révolution d’octobre 1917 provoque le retour de nombreux soldats vers leur pays mais Vassili continue le combat en France et son capitaine, Mr Arel, lui propose s’il parvient à revenir de Sibérie avec sa femme et ses deux enfants, de l’employer dans la grande propriété qu’il possède en Normandie. De 1918 à 1926 Vassili qui est retourné chercher sa famille en Sibérie se déplace a travers la Russie, avec précaution, car à cette époque personne n’a le droit de quitter le pays, c’est considéré comme une trahison. A Moscou Vassili réussi à trouver un travail pour lui et sa femme, ils travaillent dans une usine chimique pendant que les enfants vont à l’école où ont leur demander de dénoncer leurs parents mais Ivan alors agéde10 ans et sa sœur 12ans se taisent. En 1926 avec l’aide d’un « émissaire du peuple, un passeport leur est délivré pour un séjour hors de Russie n’excédant pas un an.
 
 En 1935 Ivan, le fils de Vassili fait son service militaire et acquiert la nationalité française. En 1938 Ivan est ne caserne à Metz, il est sergent et rencontre une jeune immigré italienne nommée Tina dont le père a fuit l’Italie en guerre, il l’épouse quelques temps plus tard.
En 1940 Ivan combats les allemands dans un régiment du génie dans lequel les soldats construisent et réparent tout en combattant.
En 1942 Ivan se fait prisonnier dans un stalag en Allemagne mais en 1943  il s’évade et rejoint les troupes de division Leclerc. Il participe à la libération de Paris en le 26 aout 1944, de Strasbourg en novembre 1944et termine cette avancé victorieuse a Berchtesgaden, dernier refuge d’Hitler en mai 1945. Une dame dans la foule enthousiaste de Strasbourg, lui tend une poupée Alsacienne portant une médaille gravée à la date de 23 novembre 1944.
Après 10 ans de labeur en Normandie, Vassili et Irina, les parents d’Ivan s’installent à Anthony et travaillent chez eux à la confection de vêtement pour des grandes marques.
En 1985, Ivan reçoit la légion d’honneur des mains du capitaine Dronne avec qui il a fait tous les combats depuis 1944.

Commentaires