Alennas



ALLER SIMPLE
           
Prénoms : Mohammed
Date et lieu de naissance : 9 décembre 1959 en Algérie
Situation familiale : Marié, 5 enfants
Métier Algérie : 2 ans de stage puis attaché d’administration
Date de l’exil : 6 septembre 1982
Lieux de départ et d’arrivé : Algérie – France
Pourquoi est-il parti ? : il est parti pour les vacances
Comment a-t-il voyagé ? : Il a voyagé en avion
Ou est-il arrivé ? Il est arrivé à Paris

Djemli Mohammed est né en Algérie du côté de la Kabylie le 9 décembre 1959. Il vivait dans les montagnes où il y’a beaucoup de chaleur en été et de froid en hiver. A chaque fois que l’été approchait les meilleures figues du monde approchaient aussi. A l’âge de 16 ans, il avait fait deux ans de stage puis il est devenu attaché d’administration jusqu’à l’âge de 20 ans.
Le 6 septembre 1982, il a décidé de partir en France pour les vacances car il a eu envie de découvrir la gastronomie et la tour Eiffel. Grâce à son travail il pouvait partir en avion seul. En plus d’être seul c’était la toute première fois qu’il montait dans un avion, mais il a su s’en sortir. En arrivant il a découvert tous ces immeubles haussmanniens, il s’est pris de passion pour les cinémas surtout pour les films de karaté. Puis au fur et à mesure, il a décidé de s’y installer donc il a trouvé un travail de commis de salle dans un restaurant où il a travaillé un an.
Tout se passait bien, les années 80 ont été une bonne période sociale ainsi qu’économique, c’est en partie cela qui l’a poussé à rester en France, en plus de la dynamique du pays. Après avoir été commis de salle il a travaillé dans la restauration. Et de fil en aiguille il a gravi les échelons jusqu’à devenir commerçant, comme ses prédécesseurs.

Commentaires