Elliot







L'épopée de Ohannes 
 
Ohannes (Jean, en français) JALSAJI est né le 18 septembre 1956 à Beyrouth, au Liban.
Avant son départ, il vivait avec ses parents et ses sœurs dans un quartier de Beyrouth appelé Teel-Zaatar. Il était  couturier de profession lorsqu'il quitta son pays natal à 20 ans.




  LA CAUSE DE SON VOYAGE   Ohannes, ses parents et ses sœurs vivaient dans un immeuble à Tel-Zaatar où, à une centaine de mètres plus loin, se trouvait la zone de tirs. Le matin il allait aider la  Croix Rouge à soigner les blessés de la  fusillade de la veille, mais cette situation devenait trop dangereuse et comme il était le seul garçon de sa famille, sa mère décida de l’envoyer en France et c’est ainsi qu’il commença son voyage ...
                Le 13 avril 1975 des phalangistes attaquèrent un bus remplit de palestiniens à Beyrouth ce qui causa le début de la guerre du Liban (1975 à 1991). Au début de la guerre, les attaques avaient lieu le soir dès que le soleil était couché donc, tous ceux qui ne se battaient pas allaient se réfugier dans les caves car c’était trop dangereux de rester dans les appartements.

 
     Le 8 août 1976, Ohannes fut obligé de quitter Beyrouth et sa famille pour rejoindre Alep en voiture. Ce premier trajet dura environ deux jours. Il y est resté 4 jours le temps de faire les vaccins et un carnet de santé.