Elliot







L'épopée de Ohannes 
 
Ohannes (Jean, en français) JALSAJI est né le 18 septembre 1956 à Beyrouth, au Liban.
Avant son départ, il vivait avec ses parents et ses sœurs dans un quartier de Beyrouth appelé Teel-Zaatar. Il était  couturier de profession lorsqu'il quitta son pays natal à 20 ans.




  LA CAUSE DE SON VOYAGE   Ohannes, ses parents et ses sœurs vivaient dans un immeuble à Tel-Zaatar où, à une centaine de mètres plus loin, se trouvait la zone de tirs. Le matin il allait aider la  Croix Rouge à soigner les blessés de la  fusillade de la veille, mais cette situation devenait trop dangereuse et comme il était le seul garçon de sa famille, sa mère décida de l’envoyer en France et c’est ainsi qu’il commença son voyage ...
                Le 13 avril 1975 des phalangistes attaquèrent un bus remplit de palestiniens à Beyrouth ce qui causa le début de la guerre du Liban (1975 à 1991). Au début de la guerre, les attaques avaient lieu le soir dès que le soleil était couché donc, tous ceux qui ne se battaient pas allaient se réfugier dans les caves car c’était trop dangereux de rester dans les appartements.

 
     Le 8 août 1976, Ohannes fut obligé de quitter Beyrouth et sa famille pour rejoindre Alep en voiture. Ce premier trajet dura environ deux jours. Il y est resté 4 jours le temps de faire les vaccins et un carnet de santé.
 

    Quand il voulut quitter Alep pour rejoindre Istanbul (Turquie) en bus, le chauffeur a voulu profiter du passage d’une frontière située au nord-est d’Alep pour rendre visite à sa sœur à plus de 350 km de là... sauf qu’à son arrivée il a constaté que la frontière était fermée. Du coup ils sont revenus à Alep pour passer par une autre frontière (au nord-ouest d’Alep) mais mais malheureusement il ne leur fut pas non plus possible de passer car il leur fallait avoir des
cartes de séjours, donc ils sont  encore retournés à Alep pour en faire et ils ont enfin pu partir après bien des péripéties. Une fois arrivé à Istanbul, il apprit qu’il avait une tante qui y était en vacances, donc il en profita pour passer la voir et il y  resta jusqu’au 26 août 1976. Cela faisait alors une vingtaine de jours qu’il avait quitté Beyrouth.


...SON ARRIVEE EN FRANCE…
      Le 26 août 1976 Ohannes prit l’avion à Istanbul en direction de Lyon. Une fois arrivé à destination il trouva où se loger dans la banlieue de Lyon et un travail très rapidement. Il y resta 2 mois.
      Fin octobre-début novembre, il monta sur Paris en train pour rejoindre de la famille qui habitait à Clamart, il y trouva aussi très rapidement du travail et s’installa sans problème. Son voyage est à présent terminé. Ohannes est aujourd’hui marié à Jaria, une finlandaise, et il a trois enfants. Il fait partie de ma famille.
FIN
 



 

Posts les plus consultés de ce blog

Monique

Marie

Jade