Daniela


Antonio Silva
Date de naissance : 27 novembre 1930 Lieux de naissance : Portugal

Situation familiale : marié, 6 enfants, 16 petits-enfants et 9 arrières petits-enfants

Formation : agriculteur puis arrivé en France travaillait dans une usine

Lieux de départ et d’arrivée : Portugal- Lille, France

 

L'exilé que j'ai pris est mon grand-père, Antonio Silva. Il est né le 27 novembre 1930 au Portugal, il suit ces études de primaire et quitte l'école vers 13ans pour devenir agriculteur. Il se mari vers ces 19ans et a tout de suite après son 1er enfant. Mais la crise économique touche le Portugal et il décide d'émigrés vers la France pour gagner de l'argent pour sa famille.

 
Il part vers ses 25-26ans avec des amis. Le voyage est clandestin car le dictateur qui gouverne le pays interdisait aux habitants aller dans d'autres pays. Il part un soir, avec ses amis dans une voiture, avec un homme qui les emmène jusqu'à la frontière. Il roule jusqu'à la frontière Portugal-Espagne, il passe la frontière en marchant par les montagnes, arriver en Espagne ils payèrent un homme qui leurs fait traversé l'Espagne en voiture. Ensuite en France ils prennent un billet de train jusqu'à Lille.


A Lille mon grand-père habite avec ses amis en colocation, ils payent le loyer tous ensemble dans un petit appartement. Son travail est d'aller au port ramener les charbons que dépose les bateaux, pour les emmener à l'usine pour faire fondre le fer. Après 3 ans, en France il revient au Portugal fait exactement le même trajet et continue sa vie d'agriculteur.                                              

Commentaires